2013 ι 2011 ι 2009 ι 2007 ι 2006

HOMMAGES – ACADEMIA XXI - 2007

 VOIR LE PROGRAMME DE LA SOIRÉE ACADEMIA XXI

Samedi, 3 novembre dernier, l'Académie Internationale des Beaux-Arts du Québec, a présenté son gala annuel au Musée des beaux-arts de Montréal. La soirée s'est déroulée à l'auditorium Maxwell-Cummings et ce, à guichet fermé.

Des peintres et des sculpteurs de toutes les régions du Québec, de l'ouest du Canada, de Belgique et de France se sont vu mis à l'honneur par leurs pairs.

M. Umberto Bruni, doyen de l'Académie, à titre de grand maître, Caroline et Louis Bruens, fondateurs de l'Académie, entourés des académiciens-conseil, Charles Carson, Jean Letarte, Cezyl Testeau, Michel Lapensée et Jean-Marie Laberge, ont pris un grand plaisir à rendre les honneurs aux lauréats.

Quatre membres de l'Académie ont reçus les grand honneurs, ils ont été honoré du titre de maîtres-académiciens. Un court métrage de leur travail leur a été présenté en hommage : il s'agit de Messsieurs

Jacques Hébert, de Charlevoix;
Roland Palmaerts de Belgique, belgo-quebecois;
Charles Carson, de Montréal;
et Jean Letarte de Boucherville.

Trois académiciens ont atteint le titre d'académiciens-conseil : Diane Forest, de Longueuil,  Réjean Gilbert de Sainte-Sophie et Humberto Pinochet de Charlevoix.

Tous les «Prix Ambassadeur» ont été annoncés et remis par Madame Anne Richer, écrivaine et journaliste au quotidien  «La Presse».

  1. Le «Prix Ambassadeur international» a été attribué à Charles Carson, le prix lui a été remis par Madame Anne Richer, biographe, romancière et journaliste à la presse depuis 1968
  2. le «Prix Ambassadeur national» à Francine Gravel de Kelowna (Colombie-Britannique);
  3. le  «Prix Ambassadeur provincial» à Diane Forest de Longueuil;
  4. et le «Prix Ambassadeur régional» a été décerné à Jean-Yves Guindon de l'Outaouais.

Le GRAND PRIX SOCRATE a été gagné par : DENIS JACQUES artiste-peintre de la ville de Québec, ce prix était accompagné de la bourse de la galerie Richelieu et du Prix de l'atelier Giclart. Le fait de participer au Grand Prix Socrate est un honneur en soi.  Les tableaux sélectionnés par le jury pour le Grand Prix Socrate étaient des oeuvres de : Micheline Caillé, Diane Forest, Réjean GilbertLyse C. Marsan et Humberto Pinochet.

Les artistes promus au titre prestigieux d'ACADÉMICIENS 2007 : Yvette Froment, de ville Lorraine, d'Édith Rémy de Longueil, Claude Lapierre, de Montréal, Michel Giroux de St-Jérôme, Serge Nadeau, de Disraéli, Francine Gravel, de Kelowna (Colombie Britannique), Marcel Charest, d'Oka, Gisèle Rivard, de Ville d'Anjou, Caroline Dion (Car-Di), de Victoriaville et  Laurent Torregrossa (Lo), de Québec et Muriel Cayet de France.

Comme à chaque année, c'est parmi les nouveaux académiciens que les jurys ont proclamé l'Artiste de l'Année 2007 : Madame Francine Gravel de Kelowna (Colombie Britannique).

Le Prix Environnement a été remporté par André Bouchard, de l'Anse St-Jean, le Prix Humanité par Sonya Michel de Montréal, quant aux prix du jury pour la thématique «QUE SERA DEMAIN ?» le 1er Prix fut décerné à Danyele Bélanger de St-Athanase, au Témiscouata,  le 2e Prix à Diane Forest, de Longueuil et le 3e Prix à Sophie Moisan de la ville de Québec.

Le Prix 2006-2007 pour le «Vote du Public» DEMOS a été remis en deux volets :

  1. Les 1er Prix « Palmarès 2007 » : Micheline Caillé, catégorie «professionnel peinture», de la ville de Chambly; Réjean Gilbert, «professionnel sculpture», de Ste-Sophie; de Julie Lesage «Relève» en peinture, de la ville de Québec et de Linda Morin, «artiste en devenir» de Montréal.
  1. Les 1er Prix «Grandes finales 2007» furent décernés :
    1. Catégorie «professionnel peinture» Diane Forest, de Longueuil;
    2. «professionnel en sculpture», Réjean Gilbert, de Sainte-Sophie;
    3. «Artiste de la relève» Chantal Léveillé de Boisbriand;
    4. «Artiste en devenir» Linda Morin
  2. Les 2e Prix « Grandes Finales » :
    1. Catégorie «professionnel peinture», Carole Bonneau de Rosemère;
    2. «professionnel sculpture» Jean-Marie Laberge, de Chicoutimi;
    3. «Artiste de la relève» Julie Lesage, de la ville de Québec;
    4. catégorie «artiste en devenir», Sylvain Poirier de Montréal;
  3. Les 3e Prix « Grandes Finales » : Humberto Pinochet, catégorie «professionnel peinture», de Charlevoix, Daniel P. Simard, «professionnel sculpture», de Montréal, de Sonya Michel «Relève» en peinture, Jeanne Bournival, de Shawinigan catégorie «artiste en devenir»;

LE PRIX ATHENA «ARTISTE PROFESSIONNEL» : 1er PRIX ATHENA  accompagné de la bourse des galeries Lamoureux-Ritzenhoff, remis à Carole Bonneau,  de Rosemère; le 2e PRIX ATHENA  remis à Manon Fournier de Montréal et le 3e PRIX ATHENA remis à Pierre Labrecque peintre trifluvien résidant à Charlevoix.

LE PRIX SCULPTURA  «ARTISTE PROFESSIONNEL» : 1er PRIX SCULPTURA  accompagné, remis à Jean-Marie Laberge,  de Chicoutimi; le 2e PRIX SCULPTURA  remis à Daniel P. Simard de Montréal et le 3e PRIX SCULPTURA remis à Michel Giroux peintre et sculpteur de St-Jérôme.

LE PRIX AKADEMOS  «ARTISTE PROFESSIONNEL DE LA RELÈVE» : 1er PRIX AKADEMOS, remis à Sophie Moisan,  de Québec, ce prix est accompagné de la bourse de la galerie Berick; le 2e PRIX AKADEMOS  remis à Ginette Marquis de Ste-Julienne et le 3e PRIX AKADEMOS remis à Chantal Léveillé de Boisbriand;

 LE PRIX PLATON «ARTISTE EN DEVENIR» : 1er PRIX PLATON, remis à Sylvain Poirier de Montréal, tous ces prix étaient accompagnés de coffrets offerts par Pébéo Canada. Le 2e PRIX PLATON remis Jeanne Bournival,  de Shawinigan et le 3e PRIX PLATON remis à Linda Morin de Montréal et le 4e PRIX PLATON : Marie Garneau de Repentigny;

Le discours d'ouverture de Louis Bruens sera porté sur le site officiel, ainsi que les laïus de M. Umberto Bruni, de Caroline Bruens, d'André Bouchard ainsi que les textes de présentation des artistes pour fins de documentation.

L'Academia XXI est un important mouvement en arts visuels qui se précise actuellement. Visitez le site le plus régulièrement possible, consultez notre fil de presse pour y découvrir l'Académie, ses artistes, sa vidéothèque et son «ACADEMIA XXI» , découvrez les  facettes de l'Académie en action et participez à la vie culturelle et artistique de vos artistes contemporains en art figuratif, semi-figuratif et non-figuratif, peintres et sculpteurs. Un important mouvement en arts visuels se précise actuellement. Nous avons donc créé l' «ACADEMIA XXI» et présenté, par l’Académie Internationale des Beaux-Arts du Québec, un gala pour célébrer les lauréats au Musée des beaux-arts de Montréal.

Vous pourrez avoir des détails concernant les prix pendant plusieurs jours sur le site www.academiaxxi.com pour des détails ou des entrevues, nous sommes à votre entière disposition et vous êtes priés de communiquer avec nous.

 
Par téléphone : 1-819-326-9264 ou par courriel : info@artacademie.com

 

Notre album photos souvenir sera disponible sur le site très prochainement et des détails les prix et sur chaque artiste vous seront présentés au cours des jours et semaine à venir.

Le programme musical et l'animation du gala ont été assuré par notre maître de cérémonie Luc Lefebvre, et notre duo composé de Linda Dubois, chanteuse et Brigitte Leclerc, pianiste.

 


Visitez le site de l'académie

© Copyright A.I.B.A.Q. 2005-2024 - Tous droits réservés Politique de confidentialité